Madame Bovary version film?

Beaucoup d'entre nous ont déjà lu le fameux roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Si ce n'est pas votre cas, je vous conseille de le faire sans attendre.

Ah! cette fameuse Emma Bovary! Nous l'avons aimée, supportée et même peut-être parfois détestée. Ce qui est bien avec ce roman c'est quil nous permet d'éprouver tous les sentiments "possibles".

Mais bon! si vous n'aimez pas la lecture vous apprécierez sûrement le film. Vous éprouverez peut-être les mêmes sentiments que les fans de lecture!

L'histoire commence lorsque Charles Bovary est encore un adolescent. Je ne vous en dis pas plus car je ne veux gâcher votre plaisir de le découvrir. Vous allez apprécier à coup sûr cette sorte de roman d'éducation. Ce n'est pas un roman difficile à lire mais je dirais exigeant. Il faut comprendre la langue de Flaubert. Voilà pourquoi il peut être aussi intéressant de voir le film.

Vous éprouverez d'autres sentiments en regardant le film réalisé par Sophie Barthes et Claude Chabrol, sorti en 2014 et actuellement disponible sur Netflix.

Le roman comme le film tourne plus autour d'Emma que de Charles mais je vous en ai déjà trop dit!

C’est d’ailleurs cette apparente accessibilité qui rend Madame Bovary si exigeant selon moi. On croit à un roman d’amour, on le savoure comme une histoire telle qu’on en a déjà dévoré des tas… Mais vous allez être très surpris en lisant le roman comme en regardant le film.

Aurlane BERGOZ