Au Salon de la Mode, du Luxe et du Design...

Le salon de l'étudiant de la Mode, du Luxe et du Design a ouvert ses portes le samedi 10 novembre dernier. Habillées de nos plus beaux vêtements nous nous sommes rendues en métro au 3 quai de Grenelle, à Paris afin de sélectionner quelques écoles que nous jugeons particulièrement intéressantes. Nous allons donc vous livrer notre "Top 3" de ces formations.

Le salon de l'étudiant proposait un large choix d'écoles et dans des domaines différents tels que le marketing ou encore le maquillage. Pour pouvoir accéder aux portes ouvertes des salons organisés par L'étudiant, rappelons que l'on peut obtenir une invitation gratuite en s'inscrivant sur le site de L'étudiant ou en les prenant directement au CDI. Après être entrées dans le salon, nous sommes parties dans la salle réservée aux différents exposants et où se trouvaient tous les stands.  Une immense foule s'était déplacée pour assister à l'événement. Malgré cela nous avons pu récolter de nombreuses informations sur plusieurs écoles. Nous allons donc vous présenter le classement des trois écoles que nous pensons être les plus intéressantes.

En n°3 : L'école Internationale de Marketing du Luxe

L'école Internationale de Marketing du Luxe (EIML Paris) est la première école en France à proposer un programme Grande école de Bac à Bac+5 spécialisé dans le domaine du Luxe, et permettant d'obtenir des diplômes reconnus par l'état de niveau 2 (cycle Bachelor) et niveau 1 (cycle Mastère), à travers plusieurs cycles Bachelors francophones et bilingues et plusieurs mastères et MBA. Paris est la capitale mondiale du luxe mais le marché du luxe s'est largement développé et ne cesse de s'accroître au niveau international. C'est pourquoi les cours sont dispensés en français en 1ère et 2ème années, avec un apprentissage intensif de la langue anglaise, puis en français ou en anglais en 3ème, 4ème et 5ème années afin de permettre à des étudiants anglophones d'effectuer un ou plusieurs semestres de cours à l'EIML Paris, et à tous les étudiants de réaliser des stages dans des entreprises de luxe à travers le monde.

                                         

________________________

En n°2 : Moda Domani Institute 

Créée par l'ISG en 2014, Moda Domani Institute est la Business School spécialisée dans les mondes du luxe, de la mode et du design. C'est la 20ème école membre de IONIS Education Group.

L'école a trois grandes valeurs qui distinguent sa pédagogie: passion, ouverture et initiative.

Cette école post-bac en 5 ans s'appuie sur une pédagogie innovante pour former ses étudiants : culture numérique, pilotage stratégique de la marque et capacité créative. Ainsi, plus de 50% du temps de formation est consacré à la culture projets, aux cours à la carte, aux workshops, aux conférences avec des grands professionnels du secteur, des intellectuels et des artistes!

L'école propose un cycle Bachelor en 3 ans qui a pour objectif l'acquisition et la consolidation des bases à travers des matières telles que : la gestion générale de l'entreprise, la culture et la pratique numérique, la communication, l'étude de la vie des entreprises, des marques & des cycles de vie des produits ou encore un cours 100% en anglais : Luxury & Fashion Retail. Ces trois années servent également au développement de la culture projets et de l'expérience internationale.

____________________________

Et enfin en 1ère position : Mod'Art international 

Mod'Art International est une grande école de mode française qui forme les futurs leaders des métiers du textile, de l'accessoire et du luxe. Elle dispense des parcours de bac à bac+5 formant des stylistes-modélistes et des managers de la mode et du luxe.

Reconnue dans le milieu de la mode et du luxe, Mod'Art International s'adapte aux évolutions techniques, créatives et économiques pour former les professionnels de demain.

Grâce à un fort réseau de partenaires, des campus recrutement sont organisés au sein de l'école afin de mettre en relation les étudiants avec de grandes maisons de mode.

Enfin, l'école de mode met l'accent sur l'ouverture à l'international via des séjours et séminaires à l'étranger, des échanges avec des universités partenaires ainsi que des cursus anglophones! Cela permet aux étudiants d'enrichir leur enseignement, d'élargir leur connaissance professionnelle et de bénéficier d'une expérience internationale.

Myriam BAOUI et Tania TOURNADE