Reprise de l'album "Nevermind!"

Nirvana est au "Grunge"ce que Michael Jackson est à la musique pop : une grande icône révolutionnaire et incontestée. En 1991, le célèbre goupe "grunge" sort  Nevermind, son deuxième album. C'est un véritable Big Bang  dans le paysage musical qui  universalise le style "Grunge" et remet à l'honneur la musique Rock à un moment où Hip Hop et Rap sont en pleine expansion. 20 ans plus tard en avril 2015, le label Robotic Empire décide de rendre hommage au groupe en sortant une reprise intégrale de l'album par plusieurs artistes issus de la scène underground (Touché Amoré, Circa Survive, La Dispute entre autres...) qui s'intitule Whatever Nevermind. Le but étant de proposer une vision alternative de l'album, chaque groupe reprend l'un de ses titres comme s'il en était à l'origine et y apporte donc son propre style, son propre univers. Un univers le plus souvent noir mais puissant et énergique à l'image de l'album original qui se voulait fort pour "casser les oreilles de mémé". Pari réussi avec la version chaotique de Lithium de Boris (entre le "Doom metal" et le "Sludge") ou encore celle criarde du tube Smells Like Teen Spirit du groupe punk Young Windows qui sont à des années lumières des originaux. Circa Survive ou Torche nous propose quant à eux des versions de Drain You et In Bloom  plus ou moins fidèles à l'original.  

Le chanteur de Young Widows en pleine furie sur scène!

 

Attention! Cet album n'est pas forcément très "accessible" à la première écoute.Il faut prendre le temps de l'écouter pour comprendre et s'immerger dans le monde de ces artistes.

Si Nirvana fait aussi partie de vos artistes préférés, écoutez Whatever Nevermind! Si vous êtes curieux et avides de nouvelles découvertes, écoutez aussi Whatever Nevermind! Enfin je vous recommande vivement la reprise de Polly par La Dispute.