Green Day, un groupe phare de la scène punk

Vous les connaissez peut-être. Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool composent le groupe de punk rock californien "Green Day". Le trio a une fois de plus montré de quoi il était capable le 7 octobre dernier avec son nouvel album Revolution Radio. L'occasion pour nous de revenir sur le parcours de ce groupe qui continue de marquer des millions de personnes à travers le monde. Afficher l'image d'origine

Crédit photo : greendayparadise.net

En 1987, deux jeunes prénommés Billie Joe et Mike décident de former le groupe Sweet Children. Ils sont ensuite rejoints par John Kiffmeyer à la batterie. Ce dernier, ne pouvant plus suivre le groupe, est finalement remplacé en 1990 par Frank Edwin Wright III, plus connu sous le nom de Tré Cool : c'est la naissance de Green Day. Jusqu'en 1994, le groupe n'est pas vraiment reconnu mais cette année-là, ils sortent leur troisième album studio : DookieDès lors, le groupe explose : l'album arrive à la deuxième place du classement Billboard 200 et des morceaux tels que Basket Case ou When I Come Around passent en boucle sur les radios. Par ailleurs, des groupes comme Sum 41 ou Simple Plan diront avoir été influencés par cet album. S'ensuit une lignée d'albums tout aussi caractéristiques les uns que les autres. Les Californiens réussissent ainsi à explorer de nouveaux genres musicaux tout en gardant un style qui leur est propre. Leurs textes deviennent également plus recherchés, comme nous le prouve l'album American Idiotassez impliqué politiquement. Ce dernier sort d'ailleurs deux mois avant l’élection américaine de 2004... Green Day a souvent pu être comparé aux groupes de la première vague punk comme The Ramones ou les Sex Pistols ( "God Save The Queen" !) En ce qui concerne la scène, Green Day sait mettre une bonne ambiance dans ses concerts (on a déjà pu voir un lapin rose comme chauffeur de salle ou Billie Joe tirant sur la foule avec un pistolet à eau, c'est pour vous dire...)

bunnyCrédit photo : Rob Sanders (sanderstechnology.com)

De plus, le groupe fait une apparition dans Les Simpson : Le Film où il revisite le générique de la série culte. Vous l'aurez compris, Green Day est un groupe qui vaut le détour, vous pourrez également les retrouver le 3 février prochain à l'Accorhotels Arena pour un concert unique !

Crédit photo : reverb.com

Les photos de cet article ont été utilisées avec l''autorisation préalable des détenteurs de leurs droits.