Schuman in Ireland...

Du 8 au 14 avril, 50 élèves du Lycée Robert Schuman ont eu la chance de participer à un voyage en Irlande. De Belfast à Dublin en compagnie de quatre de leurs professeurs, ils ont découvert tous les recoins du pays de nos chers amis, sans oublier les célèbres Leprechauns!  Voici jour après jour le récit de leur périple. Jour 1 Il est 6 heures 30 et les élèves viennent tout juste de démarrer pour une longue route en car. Après avoir embarqué sur le bateau, les élèves ainsi que les professeurs s'installent dans leurs cabines et profitent des longues heures passées à bord pour admirer la mer. Jour 2 Il est 8 heures et le ferry arrive enfin en Irlande. L'aventure commence par une petite virée à Kilkenny pour déjeuner et commencer les achats. A 19 heures, c'est l'arrivée à Monaghan et la rencontre des familles qui vont les accueillir. C'est l'heure de ressortir toutes ses connaissances en anglais ! Jour 3 Visite de Dublin. Après 2 heures 30 de route, le groupe arrive à Croke Park pour une visite guidée du grand stade ainsi que de son ludique musée : une occasion pour les élèves de tester leurs capacités en matière de «Hurling », un sport typiquement irlandais aux règles complexes. L'après-midi, c'est promenade dans l'Université de Trinity College.     Jour 4 Ce quatrième jour est marqué par l'atmosphère sinistre et lugubre liée aux tensions encore visibles entre catholiques et protestants dans Belfast, ville où le protestantisme est très présent et la paix (signée il y a déjà 20 ans) est encore très fragile. Un mur d'environ 15 mètres a  été mis en place pour éviter les violences entre les deux camps. Du côté protestant règne la couleur rouge et bleu ainsi que le drapeau britannique qui représentent le protestantisme. De plus les maisons sont peintes de fresques en rapport avec les guerres et les persécutions.  Du côté catholique, c'est beaucoup plus pacifiste, beaucoup de signes de paix sont mis en avant. Pour achever cette journée, les élèves réalisent un micro-trottoir sur le sujet de ces tensions auprès des habitants.                               Jour 5 En ce cinquième jour nos "petits Irlandais" partent à la découverte de nombreux lieux typiques de l'Irlande. La matinée est marquée par une grande marche et un gros bol d'air à la "Giant's Causeway", en français « la Chaussée des Géants". Ce site mondialement connu est très touristique en raison  de  son paysage original, totalement unique et de sa légende. Plus tard dans la journée les élèves partent à la découverte d'un autre lieu typique, chargée une fois de plus d'histoire. Nous avons tous entendu parler du Bloody Sunday (« dimanche sanglant » en français). Cette triste journée est intervenue alors que les relations entre protestants et catholiques étaient au plus mal. Nous avons pu constater de nombreuses fresques représentant cet événement dont le bilan est de douze morts.   Jour 6 En ce dernier jour, c'est le moment de plier bagages et dire au revoir aux familles d'accueil. Les élèves visitent en fin de matinée un "bateau cercueil", surnommé ainsi en raison des très difficiles conditions de séjour à bord qui se traduisaient souvent par des décès.         Enfin vient l'heure des derniers achats ou captures de souvenirs, puis de l'embarquement pour la France.

Hasna AIT JERMOUM et émilie VICENTE