Irlande 2018 : Belfast et les conflits Catholiques/Protestants...

Lors du voyage scolaire organisé en Irlande en avril dernier, les élèves participants ont eu l'occasion de visiter la ville de Belfast et ainsi de comprendre les différents conflits qui ont opposé pendant de longues années Catholiques et Protestants. Belfast est une ville chargée d'histoire, notamment parce qu'elle a été le centre de certains combats entre catholiques et protestants. En effet, dans les années 1960, commencent les guerres civiles pour l'indépendance de l'Irlande. Les catholiques veulent son indépendance tandis que les protestants  entendent rester avec l'Angleterre. Aussi aujourd'hui ressent-on encore des tensions envers les étrangers dans la ville car certains habitants se méfient de ceux qui ne seraient pas de la même religion qu'eux. A l'occasion de cette visite les élèves ont pu observer des fresques représentatives de ces conflits sur les murs, exposant les points de vues des deux "camps" de manière artistique. [caption id="attachment_3208" align="aligncenter" width="586"] Fresque avec sur la gauche "Ireland stands with Catalonia", exprimant la volonté d'être un pays indépendant comme la Catalogne.[/caption]   Une zone nous a particulièrement marqués : le no man's land. Comme son nom l'indique, cette zone est presque désertée car c'est la frontière entre les parties Catholique et Protestante de Belfast.     Cette visite a été particulièrement édifiante sur l'histoire de Belfast et a permis aux élèves de se projeter dans l'Irlande de l'époque de ces tensions grâce aux fresques sur les murs.

Gabriel FERRIGNO