Schuman d'Or 2018 !

La 4ème édition des Trophées Schuman ("Schuman d'or") s'est tenue le vendredi 25 mai 2018 au Théâtre du Val d'Osne de Saint-Maurice. Ultime étape d'un projet intitulé « Quand élèves et entreprises se rencontrent » et mené sur l'ensemble de l'année scolaire depuis déjà quatre ans, cette cérémonie de clôture a réuni les élèves des six classes de seconde générale du lycée et plusieurs représentants du monde de l'entreprise membres de l'association Gravelle Entreprendre, en présence de Messieurs Semo et Gicquel, respectivement maires de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, et de Madame Perron, Proviseure du Lycée Schuman. Le JDL vous propose de revenir sur cet événement attendu de tous.

Il est environ 14H30 lorsque débute la cérémonie avec les discours des maires de Saint-Maurice et Charenton-le-Pont. Madame Perron précise ensuite que le thème de cette 4ème édition des trophées Schuman est le développement durable. Elle souligne l'implication de notre établissement dans la préservation de l’environnement. Rappelons d'ailleurs que le Lycée Robert Schuman dispose du label HQE (Haute Qualité Environnementale).

A 15 heures commence un quiz sur le thème du développement durable animé par Elisabeth Derancourt (EDRA Conseils) et Stéphanie de Mateos (Zéroplastic), membres du club Gravelle Entreprendre. Dès leur entrée dans le théâtre, les élèves ont en effet récupéré chacun un post-it placé sur le dossier de leur siège et qui les affecte dans une équipe. Pour l'emporter et totaliser le plus grand nombre de points, chaque équipe doit être la première à donner la bonne réponse.

C'est ensuite au tour de Yann Delpierre  (Président du club Gravelle Entreprendre), Pierre Miroudot (Conseiller municipal de Charenton, Chargé du développement économique, de l'emploi et des grandes entreprises) et Thibault Vitry (Maire adjoint de Saint-Maurice) de prendre la parole pour présenter, comme Madame Perron, leur implication dans le domaine du développement durable.

Enfin, après un témoignage de Roihïma Hassani, lauréate en 2017 et membre du jury de cette année, vient le moment que tout le monde attend : l’annonce des lauréats du concours 2018! On nomme d'abord tour à tour les 15 groupes d'élèves finalistes. Le suspense est à son comble!  Le palmarès des 3 groupes gagnants va enfin être dévoilé...

   

Le Schuman de Bronze revient à Sarah HAJMI, Myriam BAOUI, Romane DESPUECH pour l’interview d’un clown qu’elles ont réalisée sous la forme d'une bande dessinée, relatant le moment de l'entretien.

  /  

Le Schuman d’argent est remis à Corentin MOOG et Luc LIN pour l'interview d'un chercheur du CNRS (réalisée sous la forme d'un dossier papier).

         

Et enfin le Schuman d’or est attribué à Axel JENVOIS, Antoine GUARIGUES et Tristan GUILLON pour l'interview du chef d’entreprise de la société « Couleurs de Tallens » réalisée sous la forme d’un petit film video.

           

La cérémonie s'achève avec un goûter ainsi qu'un "mini concert" du groupe Smay's qui a également accompagné en musique tous les temps forts de la cérémonie.

 

 

Hasna AIT JERMOUN et Estelle POULLAIN