France Info sur un plateau

Lors de notre sortie à France Télévision, nous avons également eu la chance de visiter le plateau et les locaux de France Info.

A notre arrivée, nous avons vu un journaliste utiliser un écran interactif créer par Microsof nommé le Hub. Cet outil permet de sélectionner les images ou les vidéos trouvées sur internet pour les utiliser ensuite au cours du direct et donc proposer un traitement de l'information interactif au téléspectateur. Un autre écran affiche aussi les tweets des personnes réagissant à l’émission grâce au hashtags tel que #franceinfo. Ces objets permettent de créer un lien fort entre le présentateur et les téléspectateurs car l'information leur est présentée de façon ludique mais ils représentent aussi un véritable outils de travail pour les journalistes et la chaîne puisque le Hub est devenu comme une signature éditoriale de l’émission.

La configuration du plateau a été réfléchie de façon a ce que le journaliste puisse accéder au différents écrans, s'asseoir avec les invités au milieu de la pièce ou tout simplement se déplacer dans les locaux alors que la rédaction travaille autour. Lors du tournage de l'émission, le réalisateur jongle entre les images des différentes caméras placées dans la salle. Grâce à cette méthode, l'invité et le journaliste ne savent pas quelles caméras regarder ce qui renforce l'aspect "naturel" de l'émission et permet à l'invité de prendre confiance comme s'il parlait à un ami.

Olivia MASALI

L