Dans la tête d'un artiste...

Lucien ROUDET, élève de première L, est un talentueux dessinateur qui a son univers. L'interview qu'il a bien voulu m'accorder m'a permis d'entrer dans sa tête et de mieux percevoir la vision du monde qui transparaît dans ses dessins.

Lucien a commencé à dessiner dès ses 4 ans et plus activement depuis ses 10 ans. Enfant, il dessinait les terreurs nocturnes qui le hantaient et depuis cette période le côté sombre du monde, de l'imaginaire et de l'Homme le fascine. Lucien aime crayonner des situations qu'il juge "impossibles à dessiner". Parmi ses plus grandes inspirations figurent des films tels que Batman, Star Wars ou encore Transformers, mais également le jeu vidéo Dragon Quest 9 et toute la musique qu'il écoute  Lil Peep et The Cure principalement). Il aime particulièrement dessiner les différentes images qui surgissent dans sa tête lorsqu'il écoute ces mélodies.

Notre artiste a déjà participé à certains concours de dessins. Cela fait six ans que Lucien participe au prestigieux concours de BD du Festival d’Angoulême. Cette année, il y présentera une nouvelle création avec laquelle il espère bien convaincre le jury. Le dessinateur a déjà gagné des concours non officiels et à plus petite échelle mais ce n'est qu'un début bien évidemment.

Malgré son jeune âge (17 ans), Lucien a acquis une expérience polyvalente. En effet il a tout d'abord commencé par deux ans de cours de gravure puis quatre ans de manga et il en est à sa troisième année de bande dessinée. Selon lui, cette expérience lui permet des approches différentes et sous des formes variées de son art.

Notre jeune prodige n'a pas de processus de création bien défini. Un objet quelconque, une lumière traversante, une pensée, un rêve : de petites choses que Lucien transforme en œuvres grâce à sa créativité. Il représente généralement des univers sombres et ne privilégie pas de " happy ending" pour les personnages qu'il créé.

Mais notre artiste possède encore d'autres talents et passions. Outre le dessin, Lucien est également passionné de photographie et commence même à imprimer sur ses propres vêtements des logos qu'il a créés. Il apprécie également l'art des origamis. Il a même pour projet de se faire faire un tatouage qu'il a lui-même dessiné. Dans un futur idéal, il aimerait réaliser tous ces rêves et ainsi faire carrière dans la musique, monter sa propre marque de prêt à porter et être un artiste reconnu dans le monde du dessin et de la photo. Parmi ses plus grands rêves qu'il qualifie également comme ses "plus grandes peurs", Lucien aimerait évoluer dans le monde de la musique mais aussi échanger avec des dessinateurs de Bandes dessinées et des mangakas. Il rêverait aussi de collaborer avec les plus grandes marques de vêtements telles que OFF-WHITE .

Photographie réalisée par Lucien ROUDET

Je vous ai présenté seulement une petite part du monde de Lucien, un personnage atypique et créatif qui croit en ses rêves et s'inspire de ses faiblesses et peurs pour les sublimer par son talent.

Chloé RENUCCI