Des "Sentinelles" contre le harcèlement!

Le 5 novembre 2015, quatre lycéens de 1ère L ont suivi une formation pour lutter contre le harcèlement. Accompagnés d'une assistante d'éducation (AED) de notre lycée, ces quatre élèves, également membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), se sont rendus dans un établissement où étaient réunis différents lycées du département. Ils ont ainsi participé à différentes activités qui leur ont permis de devenir  "Sentinelles contre le harcèlement".

Après avoir été accueillis avec une collation, les cinq représentants du Lycée Robert Schuman (élèves et AED) ont été répartis en deux groupes où ils ont pris part à deux activités distinctes. La première, appelée "La Ligne", leur demandait un esprit critique et argumentatif. Réunis en ligne au milieu d'une salle, et après avoir entendu un item comme ceux cités ci-dessous, ils devaient se mettre d'un côté ou de l'autre de la salle. L'un des deux côtés représentait leur accord avec l'item énoncé, l'autre leur désaccord. Voici quelques-uns des items qui ont été proposés :

> La violence s'exprime toujours par les coups.

> Celui qui subit toujours les moqueries n'éprouve pas de souffrances : il est habitué.

> Dans un groupe, c'est toujours la faute de quelqu'un quand ça ne va pas.

> Quelqu'un qui subit des moqueries tout le temps peut finir par se suicider.

Nous avons pu ainsi remarquer que les avis étaient différents et qu'après débat et explication de leurs avis respectifs, certains finissaient par en changer et changeaient donc de côté.

Les élèves ont ensuite participé à une seconde activité, appelée le "Pow-Wow", où ils devaient, en dessinant, faire deviner les règles de fonctionnement d'un groupe, les difficultés que peut rencontrer celui-ci et la façon dont le harcèlement est perçu par les autres.

Finalement réunis dans une grande salle, tous les élèves ont mis en commun l'expérience qu'ils venaient de vivre. Certains ont donné leur vision du harcèlement.

Trois spots tournés par l'Association Contre Le Harcèlement  ont été projetés aux élèves. Vous pouvez les visionner grâce aux liens ci-dessous :

<<Les Claques>> :

[embed]https://youtu.be/wvnotcnHiMo[/embed]

<<Les Injures>> :

[embed]https://youtu.be/kTJoyhprYWc[/embed]

<<Les Rumeurs>> :

[embed]https://youtu.be/g-dI_RFSFbc[/embed] Cinq représentants de notre lycée sont ainsi devenus des sentinelles. Ils ont été formés pour aider dans des situations éventuelles de harcèlement  au Lycée Robert Schuman. Voici les noms des ces sentinelles que vous pouvez contacter en cas de besoin :

Amélie BLANC (101)

Lydia EL MOUATS  (101)

Yassine KANTE  (101)

Cyril THEOPHILOS (101)

Valérie LECLAIRE (AED)

Une adresse e-mail sera crée par ces sentinelles. Elle vous permettra de les contacter anonymement en cas de besoin. Vous pourrez, pour commencer, discuter anonymement avec eux de votre cas, ou d'un cas dont vous êtes témoin. Par la suite, vous pourrez les voir, vous isoler et discuter au Lycée pour pouvoir recevoir un soutien et une aide.