Cérémonie des Schuman 2017

La cérémonie de clôture tant attendue pour achever le programme "Quand élèves et entreprises se rencontrent" a eu lieu le mardi 23 mai 2017 après-midi au sein de l'espace Toffoli. Cette troisième édition a regroupé tous les élèves de Seconde ayant participé à un partenariat établi entre notre lycée, le club Gravelle Entreprendre et les collectivités de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice.

Les gagnantes du Schuman d'Or

Les lauréates du Schuman d'or

Après l'accueil des élèves, le discours de Monsieur le Maire Hervé GICQUEL marqué par une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester a été suivi de celui d'Igor SEMO, adjoint au maire, chargé des finances, du personnel et de l'audit municipal de Saint-Maurice. Le thème de cette édition : "Engagement et citoyenneté" a également été rappelé lors de l'intervention de Madame Perron, proviseure du lycée , Monsieur Delpierre, président du Club Gravelle Entreprendre, Monsieur Miroudot, conseiller municipal délégué à Charenton et Monsieur Bourdajaud, adjoint au maire chargé de la vie scolaire à Saint Maurice.

A partir de 15h00, 3 jeunes engagés ont témoigné. Tout d'abord, c'est Ulysse Levy Bruhl, élève de Terminale S de notre lycée et élu au Conseil National de la Vie Lycéenne qui s'est remémoré avec plaisir cette expérience de représentant commencée trois ans plus tôt. Ensuite ce fut le tour de Valentin Patry, étudiant à l'école 42, qui allie l'informatique et le break dance ses deux passions dans de nombreux projets et enfin Caroline Manscour, porteuse de projet et membre du Comité du jury.

Enfin, les 14 groupes finalistes ont été appelés avant l'annonce des résultats. Voici donc les gagnants :

• Le Schuman de Bronze a été attribué au groupe d'Amandine Moretton, Victoire Mitaine et Hasna Ait Jermoune (élèves de 2nde 4) qui ont réalisé une interview de la Directrice du Zoo de Vincennes.
  • Le Schuman d'Argent  au groupe de Coralie Alva, Mathias Ambiel et Ronane Gabay (également élèves de 2nde 4) pour l'interview du Directeur d'une usine Motul.
  • Le Schuman d'Or au groupe de Camille Bouder, Cindy Ip et Céline Vo pour l'interview d'une tatoueuse.

Cette belle après-midi s'est terminée par le tirage d'une tombola ; 4 élèves ont eu la chance de recevoir des bons à utiliser dans des restaurants de Charenton. Un jeu a conclu la cérémonie : 4 bouquets de fleurs ont été distribués dans les rangs et l'élève qui le recevait à l'arrêt de la musique devait l'offrir à une personne pour témoigner de sa générosité et son engagement.

L'immanquable goûter a ravi et rassemblé tous les élèves après cette cérémonie de clôture très réussie.

Les gagnants du Schuman d'Argent

Les lauréats du Schuman d'argent

Les gagnantes du Schuman de Bronze

Les lauréates du Schuman de bronze