Formation UNSS "Jeune Officiel" ou comment devenir arbitre

La formation UNSS  au titre de "Jeune Officiel", mais qu'est ce que c'est au juste ?Devenir Jeune Officiel, c'est d'abord suivre une formation dans un sport de son choix afin de pouvoir arbitrer ou bien encore juger une compétition, qu'elle soit départementale ou nationale. Le but de cette formation est avant tout de pouvoir acquérir et approfondir ses connaissances et ses capacités dans un sport que l'on pratique. Devenir "Jeune Officiel", c'est :

  • apprendre à faire des choix et s'y tenir
  • appréhender très vite une situation
  • mesurer les conséquences de ses actes
  • acquérir au cours de sa formation les connaissances et les compétences inhérentes aux différents rôles sociaux nécessaires aux exigences de l'activité (arbitre, juge, chronométreur, starter, tacle de marque...)
  • devenir responsable
Le Jeune Officiel UNSS s'engage à respecter les termes du serment suivant : "Au nom de tous les Jeunes Officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité." En plus de l'obtention du titre de Jeune Officiel, cette formation  donne également un avantage au bac car on peut la présenter en tant qu'option facultative et elle peut donc vous rapporter des points. La mise en œuvre de l'option facultative au baccalauréat se déroule de la façon suivante : Dans le bulletin Officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012, intitulé "Évaluation de l'éducation physique et sportive aux baccalauréats de l'enseignement général et technologique", il est précisé que "les Jeunes Officiels certifiés au niveau national et international [...] peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l'identique des sports de haut niveau, à savoir: la part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points, les 4 points restants sont attribués à l'occasion d'un entretien permettant d'attester de leurs connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique." "Les listes des candidats concernés sont proposés par les fédérations sportives scolaires". Ce qui signifie que :
  • l'évaluation rend compte des compétence acquises du jeune officiel aux différents niveaux de certification (départemental, académique, nationale, internationale). Cela suppose la mise en place d'une cohérence et d'une progression dans la formation.
  • Pour prétendre aux 16 points de l'enseignement facultatif ponctuel, le jeune doit avoir officié sur le cursus lycée au cours d'au moins un Championnat de France UNSS.
  • La validation d'un niveau national du Jeune Officiel doit au minimum correspondre au niveau 5 de compétence exigé dans le cadre de l'enseignement facultatif au baccalauréat EPS.
Vous pouvez commencer une formation de Jeune Officiel à l'Association Sportive de votre lycée en vous inscrivant au sport souhaité, mais attention toutes les Associations Sportives ne proposent pas cette formation. Le Lycée Robert Schuman a l'avantage d'offrir des formations UNSS en basket, danse et escalade. Voilà vous en savez un peu plus sur la formation UNSS de Jeune Officiel. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le dossier du Jeune Officiel à l'adresse suivante : http://vallee-du-lys.anjou.e-lyco.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=290   Il ne me reste qu'à vous dire "A très bientôt dans la rubrique de l'association sportive" ! Lauren CATOIRE