BASKET – Les cadets du lycée en finale académique

Mercredi 16 mars, l'équipe de basket du Lycée Schuman a disputé les demi-finales académiques contre deux équipes, l'une venue de Saint-Denis (93) et l'autre de Nangis (77). Sans Julien et Yohan qui sont blessés, l'équipe était composée d'Abel, Antoine, Calvin, Cambyse, Cédric, Elvis, Robin et Terell.

Pour pouvoir participer aux championnats de France qui auront lieu en mai prochain, l'équipe devait finir première de ce tournoi, elle devra maintenant remporter la finale académique et enfin terminer première ou deuxième lors de la dernière phase, la finale inter-académique.

A chacune de ces phases, ce sont trois équipes qui se rencontrent, avec cette fois-ci des matchs de deux mi-temps de 15 minutes.

Le premier match opposait ainsi l'équipe de Schuman à celle de Saint-Denis. Après un début de première mi-temps désastreux, dû à l'arrivée tardive de certains joueurs de l'équipe, Schuman a su se réveiller et rattraper l'écart creusé par St Denis, qui menait alors de 13 points.  Charenton a su remonter la pente dans la deuxième partie de la première mi-temps pour égaliser à la fin des quinze premières minutes.  Dans la deuxième partie du match, le score est resté très serré. Avec des écarts maximum de deux à quatre points, la victoire n'a été obtenue qu'à la toute fin du match, au terme d'une longue et difficile deuxième mi-temps. Victoire donc pour l'équipe de Schuman pour qui le prochain match sera déterminant…

Le deuxième match de la journée opposait l'équipe de Nangis à celle de St-Denis. Cette dernière, ayant perdu au premier match,  était déjà quasiment sûre de ne pas pouvoir participer au finale académique. Moins dynamique et moins au niveau que pendant le premier match Saint-Denis s'est incliné devant Nangis d'une dizaine de points.

Le dernier match opposait donc Charenton à Nangis. Seul le vainqueur de la rencontre pourrait participer à la finale académique. Très vite Charenton a creusé l'écart, grâce notamment à de nombreux paniers de Terell qui ont permis de dynamiser et de donner confiance à l'équipe qui maintiendra en moyenne un écart de 10 points avec l'équipe adverse tout au long du match.

Victoire donc du Lycée Schuman qui finit premier des demi-finales académiques. Mais le chemin est encore long avant les Championnats de France qui auront lieu cette année dans le sud de la France. Suite de l'aventure mercredi 30 mars…

                                                                                            Ulysse LEVI-BRUHL