Starship Troopers : un film antifasciste ?

En décembre dernier, dans le cadre du programme Lycéens au cinéma, plusieurs classes de notre lycée ont pu voir aux Cinémas du Palais (Créteil), Starship Troopers, un film du réalisateur néerlandais émigré aux Etats-Unis, Paul Verhoeven, Film de science-fiction et de guerre en couleur, avec Casper Von Dien,Dina Meyer, Denise Richards et Neil Patrick Harris ,Starship Troopers est sorti en salle en 1997. Dans un futur lointain, les pays de la Terre se sont regroupés au sein de la Fédération, un gouvernement mondial. Cette Fédération se lance dans la conquête de l'espace. Les Terriens sont divisés en deux groupes distincts : -  d'une part, les "citoyens" qui ont effectué  leur Service Fédéral au sein de l'armée. Ils défendent, l'organisme politique auquel ils appartiennent, quitte à risquer leurs vies. - de l'autre, les "civils" qui ne disposent pas des mêmes droits que les citoyens mais peuvent les obtenir en effectuant leur Service Fédéral dans l'armée de la Fédération. Des espèces d'insectes géants du genre arachnide (les Parasites) attaquent la terre depuis la planète Klendathu. Envoyées en terre ennemie, des troupes humaines sont massacrées. Quatre  lycéens de Buenos Aires viennent de finir leurs études et décident de faire leur Service fédéral encouragés par leur professeur de philosophie morale, Monsieur Rasczak (Michael Ironside). Carmen (Denise Richards) et Carl (Neil Patrick Harris) par conviction, Johnny (Casper Von Dien) par amour pour Carmen et Dizzy (Dina Meyer) par amour pour Johnny, déjà en couple avec Carmen. Carmen devient pilote, Johnny et Dizzy se retrouvent dans l'infanterie mobile où ils subissent un rude entraînement et Carl devient un officier scientifique grâce à des capacités télépathiques. Les batailles sont particulièrement sanglantes au sein de l'infanterie mobile à laquelle appartiennent Dizzy et Johnny. Ce film peut également être rapproché du genre du "roman d'apprentissage" car au début, les trois adolescents Johnny, Carmen et Carl ne connaissent rien à la vie. Paul Verhoeven  réalise aussi une véritable satire destinée à nous mettre en garde contre ce qui menace nos démocraties.

Najoie MOKOLO