"C'est à moi qu'tu parles?"

Article réalisé par Maeva GIULIANI et Marie DESTOMBES Le lundi 20 novembre dernier, les lycéens de Schuman ont eu l'occasion de se réunir une deuxième fois au Ciné-Club du lycée en salle de l'Europe. A l'écran : La Haine de Mathieu Kassovitz., un film culte qui nous montre une jeunesse française révoltée dans les années 1990. L'histoire se déroule le lendemain de conflits entre des jeunes et la police dans une cité. Trois amis, Vinz (Vincent Cassel), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Hubert (Hubert Koundé)  décident de se révolter contre des policiers qui avaient gravement blessé un de leurs meilleurs amis, Abdel-Aziz Shokair.  Alors qu'un policier a malencontreusement égaré son revolver,  Vinz se retrouve en possession de celui-ci. Poussé par la vengeance, il ne manque pas de nous étonner. Voici l'avis de quelques élèves présents lors de la diffusion du film : Hasna : "Je m'attendais à quelque chose de moins dramatique. La fin m'a choqué et cela d'autant plus que l'histoire se déroule sur une seule journée." Marie : "J'ai trouvé amusant le contraste entre la fin du film (tragique) et le fait de se réunir ensuite autour d'un goûter. Cela sera encore plus amusant lors de la prochaine séance car nous entamons le cycle "Horreur" par la projection du film Conjuring  de James Wan,  le lundi 18 décembre."