Schuman, champion des départementales de danse!

Le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin, l'AS danse de Schuman a participé à la compétition départementale des lycées. Ayant été nous mêmes au cœur de cette compétition, nous avons décidé de faire un retour sur ces événements.

10h-10h30 Les premiers élèves qui sortent de leurs examens (eh oui! nous en sommes en pleine semaine de bac blanc) se dirigent vers le Théâtre Roger Lafaille de Chennevières  où vont se disputer les championnats départementaux de danse inter-lycées tandis que les autres continuent de plancher. 12h30 Sonne enfin la fin de toutes les épreuves. Les derniers sortis se dirigent à leur tour en voiture vers la scène qui n'attend plus qu'eux. Pendant ce temps, au théâtre, les danseurs déjà arrivés s'activent et enchaînent préparatifs et répétitions. 13h,  Six filles prennent en otage la voiture de notre professeur et chorégraphe, Monsieur Béchet, pour se maquiller (et écouter de la musique sans modération) tandis que les autres, arrivent en voiture et pique-niquent. 13h30 Retour dans le théâtre. Le stress et l'excitation augmentent. Dernières retouches maquillage/vêtements.   14h Début des passages sur scène des collégiens. Et derniers repérages de la scène.   14h45 Début des passages des lycéens. Dernières minutes dans les coulisses.   15h, Début de notre prestation. Le stress retombe une fois sur scène. Projecteurs braqués sur nous. Il n'y a plus qu'à tout donner.   15h08, Fin de notre représentation. Tout s'est bien déroulé. Nous pouvons souffler et attendre le verdict du jury.   15h15 Le jury a délibéré ! Le suspens est bien présent. On espère de tout cœur que notre performance aura suffi pour finir premier...   15h16 Schuman est 1er !!! Euphorie, excitation, fierté...trois petits mots pouvant décrire ce que nous ressentons à ce moment là...Direction les "Académiques" qui se tiendront à Cachan le 4 avril prochain.

Hasna AIT JERMOUN et Estelle POULLAIN

Schuman : à une place des Championnats de France de danse...!

DSC01007   Le 6 avril dernier, le groupe danse de   l'AS Schuman, sous la direction de         son professeur Monsieur Béchet,  a       participé au Championnat Académique   de danse. Le Lycée Schuman était en   compétition avec quatre autres lycées   de l'académie. Tous avaient l'espoir      de pouvoir se qualifier pour les              Championnats de France qui se  dérouleront à Grenoble le 10 mai. Plusieurs thèmes très différents ont été abordés dans les différentes chorégraphies proposées. Celui de Schuman s'intitulait " Reconstruction ". Le concours a démarré par les prestations des groupes des collégiens. Une fois les représentations collégiennes terminées, le premier lycée est monté sur scène. Le Lycée Schuman avait  le rude privilège de passer en dernière position. Voici quelques photos de notre prestation.   DSC01007 DSC01017 DSC01027 DSC01036 Après leur prestation, les élèves de Schuman devaient attendre la  délibération des juges pour savoir s'ils étaient qualifiés. Quelques minutes plus tard, le verdict tombait et Schuman décrochait la  troisième place. Malheureusement seuls les deux premiers lycées obtenaient un ticket pour les Championnats de France. DSC01050 Pour Schuman, les concours de danse s’arrêtent donc là pour cette année mais c'est sûr ils reviendront en pleine forme l'année prochaine. Le groupe danse tient encore à remercier Monsieur Béchet de lui avoir fait vivre une expérience aussi palpitante que celle-ci. Émeline GUÉRIN et Capucine SANSONETTI

BASKET – Les cadets du lycée en finale académique

Mercredi 16 mars, l’équipe de basket du Lycée Schuman a disputé les demi-finales académiques contre deux équipes, l’une venue de Saint-Denis (93) et l’autre de Nangis (77). Sans Julien et Yohan qui sont blessés, l’équipe était composée d’Abel, Antoine, Calvin, Cambyse, Cédric, Elvis, Robin et Terell.

Pour pouvoir participer aux championnats de France qui auront lieu en mai prochain, l’équipe devait finir première de ce tournoi, elle devra maintenant remporter la finale académique et enfin terminer première ou deuxième lors de la dernière phase, la finale inter-académique.

A chacune de ces phases, ce sont trois équipes qui se rencontrent, avec cette fois-ci des matchs de deux mi-temps de 15 minutes.

Le premier match opposait ainsi l’équipe de Schuman à celle de Saint-Denis. Après un début de première mi-temps désastreux, dû à l’arrivée tardive de certains joueurs de l’équipe, Schuman a su se réveiller et rattraper l’écart creusé par St Denis, qui menait alors de 13 points.  Charenton a su remonter la pente dans la deuxième partie de la première mi-temps pour égaliser à la fin des quinze premières minutes.  Dans la deuxième partie du match, le score est resté très serré. Avec des écarts maximum de deux à quatre points, la victoire n'a été obtenue qu’à la toute fin du match, au terme d’une longue et difficile deuxième mi-temps. Victoire donc pour l’équipe de Schuman pour qui le prochain match sera déterminant…

Le deuxième match de la journée opposait l’équipe de Nangis à celle de St-Denis. Cette dernière, ayant perdu au premier match,  était déjà quasiment sûre de ne pas pouvoir participer au finale académique. Moins dynamique et moins au niveau que pendant le premier match Saint-Denis s’est incliné devant Nangis d’une dizaine de points.

Le dernier match opposait donc Charenton à Nangis. Seul le vainqueur de la rencontre pourrait participer à la finale académique. Très vite Charenton a creusé l’écart, grâce notamment à de nombreux paniers de Terell qui ont permis de dynamiser et de donner confiance à l’équipe qui maintiendra en moyenne un écart de 10 points avec l’équipe adverse tout au long du match.

Victoire donc du Lycée Schuman qui finit premier des demi-finales académiques. Mais le chemin est encore long avant les Championnats de France qui auront lieu cette année dans le sud de la France. Suite de l’aventure mercredi 30 mars…

                                                                                            Ulysse LEVI-BRUHL

«