Le Moulin Rouge : l'amour en chansons

Au cinéma la musique joue souvent un rôle essentiel. Elle permet d'instaurer une ambiance, de faire ressentir diverses émotions mais elle permet même aussi parfois aux personnages de communiquer entre eux. La comédie musicale Moulin Rouge en est une parfaite illsutration. 

Tragi-comédie musicale de Baz Luhrmann sortie en 2001 avec pour directeur musical Marius De Vries, Moulin Rouge raconte l'histoire d'une romance se déroulant à Paris dans le quartier de Montmartre entre Christian, un écrivain venu en France pour l'esprit de bohème très présent à cette époque et Satine une courtisane du célèbre cabaret « Le Moulin Rouge». Dans ce film dont l'action se déroule en 1899, la musique est omniprésente. Le thème principal de cette comédie musicale est la chanson Your Song d'Elton John, une chanson d'amour au pouvoir aphrodisiaque.

Le film débute par le titre Nature Boy interprété par David Bowie mais écrit par Ella Fitzgerald. La chanson permet une présentation du personnage de Christian et contient la phrase directrice du film « The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return » en français (« La plus plus belle chose que l'on puisse apprendre est d'aimer et d'être aimé(e) en retour »). Message du film, la phrase nous suit durant toute la comédie romantique.

Le Moulin Rouge est un célèbre cabaret de Paris où les hommes viennent se divertir auprès de chanteuses et danseuses de French Cancan. Un esprit de fête y résonne grâce aux chansons Lady Marmalade de Christina Aguilera, P!nk, Lil'Kim et Mya mélangée avec la chanson Because We Can de Fatboy Slim qui joue sur la répétition du verbe can afin de former le mot cancan. Dans ce medley les femmes sont présentées par la chanson Lady Marmalade et s'appellent «sisters» et se décrivent comme des femmes indépendantes et non des prostituées (« We independent women, some mistake us for whores »). De leur côté,  les hommes sont présentés par la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana qui se mêle au medley. Ce sont les clients du Moulin Rouge et ils viennent pour se distraire « Here we are now, entertain us ; I feel stupid and contagious» ( "Nous sommes ici maintenant, distrayez-nous ; je me sens stupide et contagieux" ).

Au cours de la fête apparaît la chanteuse phare du Moulin Rouge, Satine surnommée «The sparkling diamond» soit le diamant étincelant et incarnée par Nicole Kidman. L'actrice interprète la chanson Sparkling Diamonds qui représente bien son personnage est aussi connue sous le nom de Diamonds Are A Girl's Best Friend  et chantée alors par Marilyn Monroe. Pour cette femme qui n'a connu que le cabaret et qui considère le Moulin Rouge comme sa maison, l'argent et les diamants sont plus importants que les sentiments « Cause we are living in a material world and I am a material girl» ( "Parce que nous vivons dans un monde matérialiste et je suis une femme objet" ).

Satine se sent en réalité enfermée dans le Moulin Rouge. Ce sentiment d'emprisonnement est symbolisé par l'oiseau qu'elle garde en cage dans sa loge et de la chanson qu'elle interprétera plusieurs fois One Day I'll fly away (Un jour je m’enfuirai). Nicole Kidman chante le titre seule une première fois puis à plusieurs reprises avec Ewan McGregor qui joue le rôle de Christian.

Satine est une courtisane et Christian un écrivain sans revenu : leur amour semble donc impossible. C'est à ce moment qu'intervient le medley qui permet à Christian de séduire Satine. Ce mélange de chansons d'amour cultes permet un dialogue entre les deux protagonistes. C'est tout d'abord Christian qui chante de courts passages des chansons All you need is love des Beatles ; I was Made for Lovin' You du groupe Kiss ; Pride (in the name of love) de U2. A ces extraits Satine répond en parlant puis à partir de la chanson Don't leave me this Way de Communards, elle s'oppose toujours à cette relation mais en chantant cette fois-ci. C'est le début d'un rapprochement entre les deux personnages. On retrouve cette même petite complicité avec le titre Up Where We Belong de Joe Cocker. Puis grâce à la chanson Heroes de David Bowie, Satine se laisse séduire et chante avec Christian. Le medley se termine par le duo qui interprète les titres I Will Always Love You de Whitney Houston et bien évidemment Your Song d'Elton John.

Durant le film leur amour se voit confronté à plusieurs épreuves et c'est là qu'intervient la chanson Come What May (Quoiqu'il arrive) avec son refrain dans lequel les amants se disent qu'ils s'aimeront jusqu'au jour de leur mort « I will love you until my dying day».

Des conflits apparaissent dans le couple, notamment à cause de la jalousie de Christian envers les clients de Satine ce qui introduit Roxane, l'une des chansons les plus célèbres du film, interprétée par José Feliciano et Ewan McGregor. Il s'agit d'un tango qui s'adresse via le personnage de Roxane (une prostituée) à Satine en lui disant qu'elle n'a pas à se vendre et faire le trottoir « Roxane, you don't have to put on that red light […] you don't have to sell your body to the night» ( Roxane tu n'as pas à t'éclairer de rouge [...] tu n'as pas à vendre ton corps à la nuit).

Le film se termine par un grand spectacle organisé par le cabaret devenu un théâtre. C'est un spectacle musical écrit par Christian et sa troupe d'artistes à l'esprit de bohème. Ce spectacle final est une représentation de l'amour de Satine et Christian sous la forme «Bollywood». (Le réalisateur aurait eu l'idée du film Moulin Rouge en Inde). L'organisation du spectacle nommé Spectacular Spectacular rencontre quelques contretemps mais Harold Zidler, le propriétaire et gérant du cabaret, ne cesse de répéter que le show doit continuer (The Show Must Go On) titre de la chanson du groupe Queen.

La chanson Hindi Sad Diamonds chantée par John Leguizamo, Nicole Kidman et Alka Yagnik sert de chanson finale à la représentation de la troupe. Elle reprend plusieurs titres et thèmes du film en ajoutant des chants et instruments indiens.

Le film se termine par sa chanson d'introduction Nature Boy. On y voit Christian taper sur sa machine à écrire son histoire avec Satine et terminer son roman par la phrase «The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return».

Ce chef d’œuvre s'inspire musicalement de beaucoup de genres musicaux différents : on passe du tango au rock et du rock au Bollywood. C'est ce qui fait la richesse du film. De plus de nombreux titres comme Lady Marmalade, ou encoreCome What May ont été composés seulement pour le film et ce sont les deux acteurs principaux, Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui chantent eux-mêmes leurs chansons.

Ce film est à voir et revoir et sa bande originale à écouter et savourer.

Chloé RENUCCI