"Nos coups de cœur" / Chap. 1 : Le Thriller

Nous avons décidé pour le JDL de vous présenter régulièrement nos "romans coups de cœur". Cette semaine nous avons choisi de nous intéresser à un genre qui nous est particulièrement cher… : le Thriller ! En tête de notre sélection, Rêver de Franck Thilliez, paru en 2016. Ce thriller nous raconte l’histoire d’Abigaël Durnant, psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles. Elle souffre de narcolepsie sévère, un trouble du sommeil qui se caractérise par un temps de sommeil excessif. Cette maladie conduit aussi à de la cataplexie, une faiblesse musculaire se manifestant lors d'une période d'émotions fortes. Lors d’un accident de voiture, où elle était elle-même présente, sa fille et son père perdent la vie. Elle travaille en parallèle sur une affaire de kidnapping où pas moins de quatre enfants sont portés disparus. Abigaël se rendra compte qu’il y a là bien plus qu’une simple affaire de kidnapping. Un thriller surprenant qui nous tient en haleine du début à la fin. Abigaël devra tenir bon pour vaincre tous ses démons et combattre cette maladie dans ce roman où se mêle rêve et réalité...

__________

  En seconde position, La Fille du train, un thriller psychologique écrit par Paula Hawkins, paru en 2015 qui raconte l’histoire de Rachel, une jeune femme qui, chaque jour, prend le même train, à la même place, et qui, chaque jour, observe le temps de quelques secondes une maison habitée par un couple. Elle imagine que ce couple mène une vie de rêve, la vie qu’elle avait avant de découvrir que son mari la trompe. Sa vie bascule du jour au lendemain : chaque jour elle se met à la place de ce couple à l’apparence parfaite. Mais un jour, elle aperçoit un homme sur le balcon de la maison, qui n’est pas celui qu’elle voit habituellement. Elle commence alors à se poser de nombreuses questions, l’homme qu’elle vient de voir est-il l’amant de cette femme que Rachel imaginait irréprochable ? Son questionnement ne peut que s’agrandir lorsqu'elle voit le lendemain, dans le journal, une photo de cette femme, apparemment disparue… S’ensuit alors une enquête ouverte par Rachel pour découvrir la vérité et qui changera sa vision des choses à tout jamais :  tout ce qu’elle croyait au départ s’avérera inexact… Nous découvrons dans ce roman une femme blessée qui se retrouve à travers un couple qui sombre comme le sien. Elle découvre alors une chance de répondre à ses questions qui la hante chaque jour... Ce livre est d’un intérêt réel, nous nous y plongeons dès le début pour le finir en seulement quelques heures.

_________

  Enfin, troisième et dernier roman séléctionné, Black out  écrit par Marc Eslberg et paru en 2016. Lors d’une soirée d’hiver, le réseau électrique européen cède. Conséquence : de nombreux pays se retrouvent plongés dans l’obscurité. Un ex-hacker italien, Pierre Manzano pense savoir qui est à l’origine de cette catastrophe mettant en danger la vie de millions d'êtres humains. Accompagné d'une journaliste tenace, ils tenteront, en menant une enquête, de découvrir la vérité sur ce scénario catastrophe dont l'explication échappe jusqu'aux personnes les plus haut placées.

                                                         Marine JULIEN et Estelle POULLAIN