Schuman au Salon du livre de Paris 2018

Le 16 mars dernier, la classe de Première L du Lycée Robert Schuman s'est rendue au Salon du livre de Paris 2018 avec son professeur de français. Nous vous proposons de revenir sur le déroulement de cette visite, qui a beaucoup plu aux élèves. Résultat de recherche d'images pour "salon du livre paris 2018"   14h00 : La classe de Première L se réunit à l'entrée du Salon où elle retrouve son professeur. Après un passage express au contrôle de l'enntrée, des agents du Salon distribuent à chacun des élèves des "Chèques-Livres" d'un montant de 12 Euros qu'ils pourront utiliser à leur guise. 14h30 : Les élèves se séparent en petits groupes, pour déambuler dans le Salon. Ils peuvent aller de stands en stands, et découvrent ainsi de nouveaux auteurs et de nouveaux ouvrages.

Le stand des éditions Glénat, très prisé par les visiteurs, dont les élèves.

Laissant libre cours à leur passion pour la littérature et intrigués par les stands des pays invités au salon, comme la Russie (invitée d'honneur, mais dont le stand a été boycotté par Emmanuel Macron), les élèves visitent le lieu avec intérêt pendant près de deux heures. Nous avons recueilli quelques-unes de leurs réactions :
Lottie, élève de première L : "Cette visite m'a plu et j'ai pu découvrir de nouveaux auteurs, mais il y avait tellement de choses que j'avais l'impression de ne jamais pouvoir en faire le tour."
Amaury : "J'ai adoré la visite, et en plus j'ai pu trouver de quoi assouvir ma passion pour le théâtre, en achetant plusieurs pièces."
Tom : "Même s'il y avait beaucoup de monde, j'ai bien aimé le salon, et j'ai été particulièrement intéressé par les livres que j'ai pu trouvés sur les stands des pays étrangers, comme celui de la Russie."
16h30 : Les élèves se réunissent au point de rendez vous. Ils peuvent partager leur ressenti avec leur professeur, et la visite a tellement plu à certains d'entre eux qu'ils choisissent d'arpenter encore un peu les allées du salon.

François FAVé