Ciné Schuman : moteur! ... action ! ... ça tourne!...

Article réalisé par Maeva GIULIANI, Yanis KARTOUT et Liam OLIVENCIA

Le lundi 9 octobre dernier les lycéens de Schuman ont pu assister au premier rendez-vous du Ciné-club du Lycée en Salle de l'Europe. Pour cette première séance, c'est Do the Right Thing, un gros succès lors de sa sortie en 1989 qui était programmé et Spike Lee, son réalisateur, qui était donc mis à l'honneur. 

L'histoire se déroule dans l’état de New York à Brooklyn et fait référence à la période de ségrégation raciale aux Etats-Unis (1875-1967). Ce film illustre en effet les relations entre blancs et noirs ainsi que les inégalités sociales  au cours de cette période.

Malgré, quelques touches d’humour à certains moments, comme par exemple les Asiatiques qui se disent être Noirs afin de ne pas se faire «tabasser» par une foule d’Afro- Américains, une morale implicite ressort du film : Spike Lee dénonce ici les inégalités dont sont victimes les Afro-Américains, souvent mis de côté par la société et également victimes de bavures policières.

L'ambiance de cette première séance était très conviviale dans une Salle de l'Europe occupée par plus de quarante élèves. Après le film, un goûter a permis aux participants de se réunir et de discuter du film. Certains l’ont trouvé excellent et touchant. Cependant le générique a souvent été jugé beaucoup trop long. Pour de nouvelles aventures, rendez-vous le 20 novembre prochain pour la diffusion du second film du cycle « Banlieue » en Salle de l’Europe avec à l'affiche La Haine de Mathieu Kassovitz (1995). N’hésitez pas à venir nombreux afin de partager un moment agréable et convivial :-).