Méfaits de l'alcool, de la drogue et de la cigarette : ce que vous devez savoir !

Au moment de l'adolescence, le corps change. Aussi parfois les envies évoluent et certains dont tentés par des substances addictives et nocives pour la santé. C'est pourquoi le JDL a jugé important de vous rappeler les risques liés à la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue.  

L'alcool Premièrement il faut savoir que les adolescents commencent à boire de plus en plus jeunes et surtout souvent en grande quantité. L'OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) indique qu'à l'âge de 17 ans, près de 9 jeunes sur 10 reconnaissent avoir déjà bu de l'alcool, et que 25% des jeunes ont déjà connu l'ivresse. Cependant on ne mesure pas toujours l'ampleur des dangers liés à l'alcool. En effet, l'alcool comporte des risques de troubles psychologiques, de maladie du foie,du pancréas, des problèmes cardio-vasculaires mais a également des conséquences sur le développement du cerveau ou peut encore être un facteur d'isolement ou de marginalisation.

article d

La cigarette

En France près de 7 adolescents sur 10 âgés de 17 ans ont déjà fumé ou vapoté, et 1 sur 3 d'entre eux finit par être dépendant. Et pourtant la liste des produits toxiques contenus dans une cigarette n'est plus un secret pour personne : une cigarette contient du goudron, du cyanure, de l'arsenic, de l'ammoniac... Les adolescents ne doivent pas se croire à l'abri des méfaits de la cigarette sur la santé : les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et des cancers augmentent très fortement. Par ailleurs la consommation de tabac jaunit considérablement les dents et garantit une mauvaise haleine. Il est donc préférable d'éviter d'essayer la cigarette car une fois habitué on devient tout aussi accro à la nicotine qu'au geste.

10738942-17715245

  La drogue enfin Commevous le savez sans doute déjà, la consommation de drogue a des conséquences telles que la perte de mémoire, des problèmes de concentration, des problème physiques, des conséquences sur le développement du cerveau et encore bien d'autres effets très nocifs à la santé. Ces troubles peuvent en effet entraîner des difficultés scolaires et même pour certains un véritable isolement social. Par ailleurs il ne faut pas oublier que la consommation du cannabis est illégale en France et donc que si la police vous trouve en possession de drogue (peu importe la quantité), vous risquez un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.   index  

Nine MELCHIOR