" Il fait si bon vieillir ! "

En vue de la cinquième édition du Concours d'éloquence du Lycée Robert Schuman, les élèves latinistes de M. Kardos se sont entraînés en composant un discours dont le sujet était  "Il fait si bon vieillir."  L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention. C'est celui de Samiha Henchiri, élève de Première ES. Je vous propose donc de le découvrir... " Vous avez bon nombre de préjugés envers les personnes âgées. S'agit-il seulement de vieux sans joie de vivre? Et connaissez-vous seulement les bienfaits de vieillir? Ces vieux sont ennuyeux, lents et constamment malades. Ils sont des boulets au sein de certaines familles. "Il faut les nourrir ceux là! et ça nous coûte cher!" Alors les voici en maison de retraite où d'autres s'occuperont sûrement mieux d'eux. Qu'ils sont lourds dans leurs propos, à répéter des propos inutiles avec insistance... Est-ce vraiment la réalité? Les stéréotypes des personnes âgées que vous étiquetez sont-ils vraiment représentatifs? Non! Et non! je le répète. Idées fausses, injure envers eux, honte à leur égard! Il fait si bon vieillir! Eux ont le temps de profiter de la vie.  Eux prennent le temps de voir le monde et de le sentir tandis que vous courez pour la médaille du meilleur. Pas de compétition pour ces penseurs, non, pas de course aux meilleurs, pas de situation angoissante et oppressante. Sans vie, dites-vous, et vous donc alors? Les voici emplis d'expérience, de vécu. écoutez-les! Ce sont vos meilleurs conseillers. Ouverts d'esprits et sages, ils vous transmettront le savoir, la responsabilité qui vous manque. Ne les blâmez donc pas! Il fait si bon vieillir! Prenons exemple sur ces sages! La plénitude de notre être ne s'accomplira que si nous les  observons, que si nous les écoutons."

Samiha Henchiri

Je tiens également à féliciter Samy Medjamia, Sarah Maiche et Hugo Lepingle qui sont les trois finalistes du concours d'éloquence et je leur souhaite bon courage pour la finale qui aura lieu le 31 mai prochain en Salle de l'Europe.

Maeva GIULIANI